Un accueil magique à Copenhague

19 novembre 2020
Retour au blogue

Bien qu’elle soit la capitale et la plus grande ville du Danemark, Copenhague possède une taille humaine, une ambiance décontractée et une joie de vivre indéniable. Vous la ressentirez aux jardins de Tivoli, sur les quais et dans les rues piétonnes du centre-ville. Chose certaine, tous les moyens sont bons pour découvrir les richesses de cet ancien port marchand, ses nombreux musées et ses palais remarquables. Tout comme les contes de l’écrivain Hans Christian Andersen, Copenhague vous réserve un accueil des plus magiques !


 La statue de la Petite Sirène

Impossible de venir à Copenhague sans aller saluer cette jolie dame, devenue le symbole et l’ambassadrice de la capitale danoise. Offerte à la ville par le fondateur de la brasserie Carlsberg, cette statue de bronze représente l’héroïne du conte d’Andersen : une histoire d’amour impossible entre un prince et une sirène. Une chose est sûre : pour un prince perdu, elle en a retrouvé des milliers d’autres, des visiteurs de partout dans le monde, qui viennent la photographier tous les jours. Saurez-vous deviner ce qu’elle tient dans la main ?


Les palais royaux

À Copenhague, on entend beaucoup parler de la famille royale et de la reine Marguerite II, respectée et aimée par la majorité des Danois. Vous le constaterez sur la charmante place Amalienborg, qui est encerclée par quatre palais rococo du XVIIIe siècle, dont deux sont accessibles au grand public. Le premier abrite un musée sur les 400 ans d’histoire royale, tandis que l’autre vous donne un aperçu de la résidence actuelle des souverains danois. Par contre, leurs joyaux royaux (couronnes et sceptres sertis de diamants ou de pierres précieuses) se trouvent au château de Rosenborg. Des trésors qui ne sont jamais sortis du pays !


La rue Strøget

La rue Strøget est le cœur de la vieille ville : une longue rue piétonne, autour de laquelle rayonne tout un quartier commerçant, dominé par la haute tour de l’Hôtel de Ville. C’est une promenade agréable à toute heure du jour, où l’on croise de belles places, de nombreux étudiants universitaires, des boulangeries appétissantes et de nombreux magasins, dont on admire les vitrines avec envie. Sur la place Amager, ne manquez pas la fontaine aux Cigognes et le grand magasin Illums Bolighus, qui met beaucoup en vedette le fameux design danois.


Le port de Nyhavn

Avec son canal creusé au XVIIe siècle et tous ces bateaux qui y défilent encore, le port de Nyhavn est tout simplement irrésistible ! Au premier coup d’œil, on comprend tout de suite qu’il ait pu attirer de nombreux marins et artistes, dont Hans Christian Andersen lui-même, qui vécut au numéro 20. Aujourd’hui encore, comme il est agréable de se promener ou de flâner sur ses berges : en admirant les voiliers amarrés, le va-et-vient des cyclistes et toutes ces jolies maisons colorées, qui abritent maintenant des restaurants très animés. Impossible de trouver un décor plus idéal !

Pour terminer la journée en beauté, laissez-vous charmer par le parc d’attractions de Tivoli : l’un des plus vieux au monde, qui fait courir les foules depuis un siècle et demi ! Que vous profitiez ou non de ses manèges, vous apprécierez son style rétro irrésistible, ses nombreux restaurants très courus et son jardin historique, où les fleurs côtoient de nombreuses fontaines et statues. En soirée, l’ambiance y devient encore plus spéciale, grâce aux nombreuses lampes dans les arbres, qui illuminent tous ces bâtiments d’une autre époque. Définitivement un lieu à ne pas manquer !