Connaissez-vous le comte de Dracula ?

Publié le 26 octobre 2020

Qui était le fameux comte de Dracula ? Chose certaine, il est devenu mondialement connu et nombreux sont ceux qui viennent en Roumanie pour découvrir son château en Transylvanie et son histoire… Voici quelques clefs pour démystifier sa légende :

Dracula est un personnage fictif, né sous la plume de l’écrivain irlandais Bram Stoker, qui a publié son roman au Royaume-Uni, en 1897. Au même moment, en Roumanie, les livres d’histoire parlaient eux aussi de Vladislav III, alias Dracula; ce qui voulait dire le fils du Dragon (en l’occurrence Vladislav II). Vladislav III dirigea la Valachie pendant une période particulièrement brutale et chaotique (au milieu du XVe siècle), marquée par les conflits avec les Turcs. Il régna avec une telle main de fer (sans gant de velours !) qu’il fut rapidement réputé comme un prince cruel, sans pitié et sanguinaire; ce qui lui valut le surnom de Vlad l’Empaleur…

Oui, encore aujourd’hui, ce seul nom suffit pour provoquer quelques sueurs froides. Alors, imaginez à l’époque ! Bram Stoker y a donc trouvé quelques sources d’influences pour créer son personnage de vampire romantique, tout en s’inspirant de nombreuses croyances populaires roumaines — sur les forces du mal, les vampires ou les revenants — pour alimenter le reste de sa trame narrative.

Et qu’en est-il de ce fameux château de Transylvanie, qui a aussi marqué l’imaginaire dans le monde entier ? Même si le véritable château de Vlad III se situait en Valachie, celui du roman a pour cadre la Transylvanie où, écrit l’auteur : « il trône sur une falaise dramatique, avec une rivière coulant à ses pieds ». Dans cette région, nul château ne correspondait mieux à cette description que celui de Bran, qui est donc devenu mondialement connu comme « le château de Dracula ».

Selon les sources, il se pourrait que le véritable comte Dracula y ait séjourné en tant que prisonnier, mais une chose est sûre : le personnel du château, les intervenants touristiques de la région et les visiteurs se sont accaparés son histoire et se prêtent tous au jeu, avec plaisir. Et, comme les personnages du comte Dracula et de Vlad l’Empaleur conserveront toujours une part de mystère, libre à vous d’inventer le reste; amusez-vous ! 


Retour à la liste d’articles

Commandez notre plus récent catalogue électronique

Que ce soit sur votre tablette ou à l’écran de votre ordinateur, découvrez à votre rythme la collection de circuits, séjours et croisières dans sa version uniquement électronique.
Je souhaite m’inscrire à l’infolettre afin de recevoir les dernières nouveautés, actualités et promotions de la part d’Incursion Voyages.
J’aimerais avoir plus d’information sur une ou des destinations en particulier. Merci de me contacter à ce sujet.
Le captcha est obligatoire